BIOS ARCHITECTURE

Luc Delvaux – architecte
Rue d'Altière, 16A
7534 TOURNAI – MAULDE
BELGIQUE
bios-architecture@skynet.be

 
 
 

 

La maison, notre troisième peau.

Nous aspirons tous à une maison où nous nous sentions bien, qui permette de nous épanouir, de respirer, qui nous aide à nous sentir en bonne santé et nous souhaitons cela pour tous les membres de notre famille. Equilibre et ouverture créent l'harmonie.
Nous savons également que nous pouvons, par nos options, prendre part active dans le respect de l'environnement et la sauvegarde de notre planète, menacée par des activités humaines débridées.

L’ éco-bioconstruction

La bioconstruction nous rappelle que la vie est un phénomène vibratoire autant que respiratoire. Elle met en exergue le principe de résonance entre nos cellules et notre environnement. Elle induit ainsi des notions de l'âme du lieu, enrichie par la combinaison à la foi des qualités biotiques de l'habitat et de la personnalité épanouie de l'habitant.
Il est important que le lieu, aussi humble soit-il, devienne poésie, musique, peinture, sculpture, devienne art. C'est aussi une façon de réagir au fait que, trop souvent, nous nous laissons mettre sur des rails, poursuivis par le rouleau compresseur de la société.

Au concepteur qui nous aidera tout au long de la création de notre habitat nous raconterons nos aspirations, notre manière d'être. Nous établirons avec lui un programme.
L'éco-bioconcepteur nous écoutera et s'appuiera sur différents outils, notamment:

°La géobiologie: analyse du terrain:
recherche des pollutions extérieures, des « points faibles » ou au contraire « porteurs d'énergie » que nous réserve Gaia, notre mère la terre


° L'analyse des résultats mis en évidence par le géobiologue, et l’application à la conception de l'habitat. Cette analyse s'affinera en fonction des phases de projet et de construction.

° Une écoute attentive et une imagination fructueuse

°Une approche. artistique, une connaissance du principe des Proportions dorées. Génératrices d’équilibre, associée à une réflexion sur l'importance, selon les options prises, de la qualité de la lumière, des couleurs, du toucher, des parfums, de l’ambiance sonore.

°Une sensibilité à l'apport de notre propre culture, mais aussi aux apports, en ce qu'ils ont d'universel, de concepts d'autres civilisations, quant aux réalités des énergies (Feng shui venant de Chine, Vastu venant d’Inde…)

°Une connaissance technique s’inscrivant dans le cadre du développement durable

-quant au critère de choix des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé (pas de dégagement de produits toxiques polluant l'air intérieur; pas de radioactivité;
bonne capacité d'isolation et de respiration ; perméabilité aux ondes cosmiques; neutralité électrostatique;
critères environnementaux tels durée de vie, renouvellement,absence de pollution des sites de production...

-quant au choix des techniques spéciales répondant à ces critères environnementaux et à l’utilisation des énergies renouvelables et non polluantes (solaire passif et actif, biomasse…)

 

°Une guidance quant à la sélection personnalisée de ces matériaux, du gros oeuvre aux finitions.

 

°Une analyse des offres d'exécutants des travaux aptes à répondre aux prescriptions techniques spécifiques, et une direction de chantier adéquate.

 

 

 

Tout ceci s'inscrit dans une démarche globale positive vers un monde de progrès et d'humanité.

 

 

«Pieds sur terre, mains vers les étoiles, équilibre et ouverture »

 

Luc DELVAUX –BIOS ARCHITECTURE

Rue d'Altière, 16A, B 7534 Tournai-Maulde,
tél 0032(0)69/67.08.00, fax 67.08.01
E-Mail : bios-architecture@skynet.be